Télécharger le manuel
au format PDFPDF

Démarrage de l'application

Lors de la première ouverture de l'application, le message "Autorisez-vous Avertinoo à utiliser vos données de localisation ?" s'affichera sur votre écran. Il est NECESSAIRE d'autoriser la localisation GPS, auquel cas l'application ne fonctionnera pas. Si par erreur vous avez refusé la localisation, il vous est possible de modifier ce choix dans les Réglages de l'iPhone > Général > Service de Localisation.

Par la suite, Avertinoo tentera de se connecter automatiquement au serveur afin de s'assurer que vous avez la dernière version de la base POI installée sur votre iPhone (ce comportement au démarrage est configurable dans les préférences de l'application). Si le message suivant s'affiche sur votre écran, il est recommandé d'accepter la mise à jour afin de disposer des dernières modifications effectuées sur la base de données.


Ecran principal


Vitesse

La première information que vous découvrez est votre vitesse de déplacement qui est le premier indicateur du bon fonctionnement de l’application. En effet, dès lors que votre localisation a été effectuée avec précision, la vitesse de déplacement sera actualisée (en moyenne 1 fois par seconde). Cet indicateur de vitesse peut présenter une différence par rapport à celle indiquée par votre véhicule : à vitesse constante et à qualité de réception GPS optimale, une marge pouvant atteindre 10km/h est parfois constatée (la plupart du temps due aux marges d’erreur que les constructeurs appliquent aux compteurs de vitesse).

Avertinoo est muni d’un système d’alerte de sur-vitesse qui se déclenche si la vitesse relevée par la puce est supérieure à la vitesse limite enregistrée. Le compteur de vitesse est alors affiché en rouge afin de vous prévenir que vous devez ralentir.


Risques

La case "risques" vous donne une information sur la quantité de zones à risque en cours de validité dans un rayon de 30 kilomètres (par défaut) autour de votre position. Plus ce nombre est élevé, plus vous devez être vigilant.


Suricates

La case "suricates" vous donne une information sur la quantité d’utilisateurs autour de votre position dans un rayon de 30 kilomètres (par défaut). Plus ce nombre est élevé, plus la probabilité d’avoir des ouvreurs et d’être prévenu d'une zone à risque ou d'une perturbation est importante.


Ouvreurs

La case "ouvreurs" vous donne une information sur le nombre d’utilisateurs étant passés à l’endroit précis où vous vous trouvez. Plus vous aurez d'ouvreurs, plus les chances d'être prévenu d'un éventuel risque ou une perturbation sont importantes. Si l'un de vos "ouvreurs" a réalisé un signalement durant les 120 dernières minutes, les ondes situées de part et d'autre du nombre d'ouvreurs se mettent à clignoter.

Si vous avez un ou plusieurs ouvreurs, Avertinoo vous indique la durée qui s'est écoulé entre votre passage et celui de votre dernier ouvreur à l'aide de l'information située en bas du médaillon. Celle-ci est exprimée en minutes et est mise à jour en même temps que les informations liées à la case ouvreurs.


Suiveurs

La case "suiveurs" vous donne une information sur le nombre d’utilisateurs qui empruntent la même route que vous. Cette information a pour but de sensibiliser les utilisateurs sur le nombre de suricates qui comptent sur eux.

Notez que si vous êtes en mode motard et que vous ne souhaitez pas être comptés comme suricate, cette information est remplacée par le symbole d'une moto, d'une part pour que le mode utilisé soit clairement affiché, et d'autre part car vous n'êtes plus "ouvreur" et vous n'avez par conséquent plus de "suiveurs".


Carte des zones

Le bouton "mappemonde" affiche une carte routière zoomable sur laquelle est représentée votre position ainsi que l'emplacement des signalements LIVE et des POI se situant à proximité. Vous pouvez ainsi savoir si vous serez concerné ou non et quelle distance vous sépare de ceux-ci. Les contrôles tactiles de la carte sont présentés dans la rubrique "trucs et astuces".


iPod

Le bouton supportant trois notes ouvre une interface "iPod" permettant toutes les fonctions habituelles, y compris le choix entre les bibliothèques musicales, et l'écoute des podcasts présents sur votre iPhone. Il bénéficie en plus d'une ergonomie adaptée à la conduite pour le contrôle de la musique présentée dans la rubrique "trucs et astuces".


Mode jour / nuit

Le bouton symbolisant la nuit adapte la luminosité de votre écran à une conduite de nuit.

Un simple appui active ou désactive ce mode.


Limiteur de vitesse

Le bouton symbolisant un compteur de vitesse permet d'activer ou de désactiver en une pression la fonction limiteur de vitesse.

Cette fonction vous permet d'être alerté lors du franchissement ascendant des vitesses programmées dans les préférences de l'application.


Médaillon


Le médaillon central peut se distinguer de différentes couleurs :

- Violet : La qualité de la réception GPS est insuffisante pour pouvoir vous localiser précisément. Vous pouvez rencontrer cet état fréquemment dans les tunnels. Cet état est critique car l'application ne pourra vous alerter d'aucun signalement.

- Bleu : La localisation est bien établie. Cependant, aucun ouvreur n'a encore été détecté.

- Vert : La localisation est bien établie et des ouvreurs ont emprunté cette route il y a moins de 2 heures.

- Orange : Vous êtes en approche d'une zone de danger potentiel (danger fréquent ou perturbation).

- Rouge : Vous êtes en approche d'une zone de danger avéré (danger permanent ou danger temporaire).