Télécharger le manuel
au format PDFPDF

Les alertes

Cette section vous présente les différents types d’alertes que vous serez amenés à rencontrer sur la route avec Avertinoo, ainsi que leurs informations complémentaires.

Notez que chaque alerte est régie à la fois par des réglages généraux et des réglages qui lui sont propres. Nous verrons ceux-ci de manière détaillée dans la rubrique "Préférences". Nous partirons du principe que les paramètres utilisés sont ceux d’origine.

Avertinoo est un logiciel doté d'une double gestion de signalements :

- POI : Il possède une base de données embarquée de POI (Points Of Interest = Points d’intérêt) de dangers permanents et fréquents qui est régulièrement mise à jour et proposée au téléchargement gratuitement à l’ouverture de l’application. Etant stockée sur votre iPhone, Avertinoo ne nécessite pas de liaison DATA pour que vous soyez alerté. Cependant, il faut une qualité de réception GPS suffisante.

- LIVE : Il communique en direct avec des serveurs qui relient des milliers d’utilisateurs entre eux permettant ainsi l’échange d’informations sur le trafic routier et plus particulièrement les signalements temporaires tels que les risques et les perturbations. Pour recevoir ces types de signalement, une liaison DATA est indispensable. L’application se connectera aux serveurs toutes les 60 secondes (par défaut) pour se synchroniser avec la base de données et récupérer les dernières informations liées à votre environnement.

Voyons à présent à quoi ressemblent ces alertes :

Alertes de type POI


- Dangers Permanents : ils correspondent aux zones géographiques accidentogénes. La majorité de ces alertes sont accompagnées d'une information relative à la vitesse limite autorisée. Ces zones peuvent contenir un radar.


- Dangers Fréquents : ils correspondent aux zones où des risques temporaires sont régulièrement remontés par les utilisateurs. Ces alertes étant nombreuses en Europe, elles sont désactivées par défaut afin d'éviter de vous alerter abusivement. Vous pouvez les activer en vous rendant dans les paramètres de l'application.


- Informations complémentaires :

Les alertes de type POI sont accompagnées d’une information concernant la voie de circulation qui les concernent. Lorsque deux routes parallèles sont proches l’une de l’autre, il peut parfois arriver qu’Avertinoo vous signale un risque qui ne vous concerne pas. Pour s’en assurer, le nom de la route où se trouve le risque s’affiche sous le médaillon.

Lors de l’entrée dans une zone, un indicateur de vitesse limite (symbolisé par un panneau de vitesse) peut apparaître au dessus de ce compteur pour vous informer de la vitesse limite enregistrée à cet emplacement. Ces règlementations routières pouvant évoluer au cours du temps, nous vous recommandons de vous fier autant que possible à celles indiquées par les panneaux de signalisation.

Alertes de type LIVE


- Risque Temporaire (mon sens) : ils correspondent aux zones à risque temporaire pour l'utilisateur (dans votre sens de circulation). Ce type de signalement a une durée de vie de deux heures à partir du moment où il a été signalé et peut être prolongé ou annulé en fonction des retours d'autres utilisateurs.


- Risque Temporaire (sens opposé) : ils correspondent aux zones à risque temporaire pour l'utilisateur dans le sens de circulation opposé au vôtre. Ce type de signalement a une durée de vie de deux heures à partir du moment où il a été signalé et peut être prolongé ou annulé en fonction des retours d'autres utilisateurs.


- Perturbation : elles correspondent aux zones où un utilisateur a considéré bon de vous prévenir d'un éventuel ralentissement ou de travaux sur la route par exemple. Ce type de signalement a une durée de vie de 30 minutes à partir du moment où il a été signalé et peut être prolongé ou annulé en fonction des retours d'autres utilisateurs.


- Informations complémentaires :

Les alertes de type LIVE sont accompagnées d’une information sur le créateur de cette alerte. Son pseudonyme s’affiche sous le médaillon.


Distance de la zone

Lors d’une alerte de type POI ou LIVE, l’affichage des suiveurs se situant au dessous du médaillon devient une barre de progression de la distance de la zone d'alerte. Cette dernière est effective à partir du moment où vous rentrez dans la zone.


Confirmation et infirmation d’une alerte

Après avoir dépassé un signalement LIVE (risque temporaire ou perturbation), Avertinoo sollicitera votre appréciation sur la véracité de l’information communiquée. Des boutons avec une croix et une coche (correspondant respectivement aux actions "infirmer" et "confirmer") apparaissent alors de part et d’autre du médaillon.

- Si le signalement était bien présent, il est recommandé de toucher la coche (à droite du médaillon) afin de prolonger la durée de vie de celui-ci sur nos serveurs et ainsi en faire profiter à toute la communauté.

- Si en revanche l’alerte n’a plus lieu d’être, il est recommandé de toucher la croix (à gauche du médaillon) pour que le signalement périme prématurément sur nos serveurs et que d’autres membres de la communauté ne soient pas dérangés par cette alerte devenue obsolète.

- Dans le doute, il est recommandé de n’effectuer aucune action pouvant affaiblir ou renforcer la durée de vie du signalement. Les boutons d’infirmation et de confirmation disparaitront automatiquement après quelques secondes.

Il est à noter que dans le cas d’un signalement d'un risque temporaire, il existe une notion de sens qui est très importante. En effet, vous pouvez être alerté d’un signalement concernant la voie opposée. Dans ce cas il est recommandé de ne soumettre votre participation qu’en cas de certitude.


Participation à l’amélioration des zones de dangers fréquents

Après avoir dépassé une zone de dangers fréquents, Avertinoo peut solliciter votre participation à l’amélioration de ces POI (si l’option est activée depuis votre espace membre) en vous proposant de toucher la croix ou la coche.

- Si un risque est avéré, il est recommandé de valider cette présence avec la coche (à droite du médaillon) ce qui aura pour effet de créer une zone à risque temporaire et d’actualiser les statistiques relatives à cet emplacement.

- Si au contraire, il n’y a pas de risque avéré, il est recommandé de toucher la croix (à gauche du médaillon), ce qui aura pour effet d’actualiser les statistiques de la fréquence de ce signalement sur nos serveurs.

- Enfin, dans le doute, il est recommandé de n’effectuer aucune action. Les boutons d’infirmation et de confirmation disparaitront automatiquement après quelques secondes.


Réaliser un signalement

Pour appeler la page de signalement, il suffit d'appliquer un tap à n'importe quel endroit de la page principale, en dehors des boutons de fonction (carte des zones, iPod, GPS, mode nuit, limiteur de vitesse et préférences). Cette action a pour effet de mémoriser les coordonnées et de vous laisser ainsi le temps nécessaire pour effectuer votre signalement en toute sécurité.


La page de signalement apparait alors, regroupant l'essentiel des événements susceptibles d'être déclarés par l'utilisateur, à savoir une perturbation, sans distinction de sens, et un risque temporaire cette fois-ci avec une distinction de sens.

Dans le cas d'une perturbation, il est recommandé d'avertir les autres utilisateurs de la présence de travaux, de débris sur la route, ou encore d'un fort et brusque ralentissement. Que ce soit sur sa propre voie de circulation, ou bien celle d'en face. La notion de perturbation étant assez subjective, en cas de doute, il convient de se poser soit-même la question : "Aurais-je voulu être averti d'une perturbation dans ce cas présent ?"

Pour un risque sur la voie d'en face, il convient de sélectionner "risque sens opposé" (la pointe de la bulle se trouve alors sur la partie gauche du visuel), pour un risque se situant dans son propre sens de circulation, il est approprié de choisir "risque mon sens" (la pointe de la bulle se trouve alors sur la partie droite du visuel).

Vous recevrez le lendemain de vos signalements un journal faisant la synthèse de l'ensemble de vos interactions communautaires de la veille. Vous pourrez via ce mail nous laisser un commentaire (abus, erreur de vitesse ou de nom de rue) ainsi que demander à passer cet événement temporaire en événement permanent ou fréquent.